Wiki Actu Francophone

décembre 18, 2009

Énergie : pas de crise gazière cette année, selon Peter Honig

Énergie : pas de crise gazière cette année, selon Peter Honig

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Carte montrant les difficultés d’approvisionnement en gaz naturel en date de janvier 2009. Les pays en rose ont subi des baisses de livraison et les pays en rouge ne reçoivent plus du tout de gaz naturel.

18 décembre 2009. – « Cette année, il n’y aura pas de crise gazière en Europe », a déclaré ce vendredi à Budapest le ministre hongrois de l’Énergie Peter Honig.

Les pays européens craignent la réédition de la crise gazière entre la Russie et l’Ukraine. En raison du litige commercial entre les deux parties, les consommateurs européens ont été privés de gaz russe pendant deux semaines au début de l’année 2009.

« Actuellement, il n’y a aucune difficulté financière. L’Ukraine a pu remplir ses engagements envers la Russie avec l’aide de l’Union européenne et d’autres organisations internationales », a expliqué le ministre hongrois.

« La campagne électorale en Ukraine[1] pourrait cependant exercer un impact sur le conflit gazier entre Moscou et Kiev », a ajouté M. Honig.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l’agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Energie: pas de crise gazière en 2009 (ministre hongrois) » datée du 18 décembre 2009.

Notes

Source


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Madagascar : Andry Rajoelina rejette la médiation internationale et annonce des législatives

Madagascar : Andry Rajoelina rejette la médiation internationale et annonce des législatives

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Localisation de Madagascar

Andry Rajoelina, en novembre 2008

18 décembre 2009. – Le leader malgache Andry Rajoelina a annoncé que les élections législatives auront lieu le 20 mars prochain. La nouvelle législature aura à charge de choisir un Premier ministre et d’élaborer un projet de nouvelle Constitution.

M. Rajoelina a rejeté les efforts de médiation visant à résoudre la crise politique dans son pays. Il a dit avoir demandé à la communauté internationale de ne plus s’impliquer dans le recherche d’une solution, affirmant que celle-ci ne peut émerger que des élections. L’ancien maire d’Antananarivo, qui est âgé de 25 ans, n’a pas fait mention d’élections présidentielles. La Constitution actuelle de Madagascar fixe à 40 ans l’âge minimum des candidats à la présidence.

Andry Rajoelina a pris le pouvoir en mars dernier après que l’ancien président Marc Ravalomanana eut quitté le pays après plusieurs mois de confrontation entre les deux parties.

L’Union africaine et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont refusé de reconnaître le gouvernement de Rajoelina, estimant qu’il s’agissait d’un coup d’État. Les deux organisations ont suspendu Madagascar.

Les médiateurs internationaux ont négocié divers accords de partage de pouvoir entre MM. Rajoelina, Ravalomana et les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy. M. Zafy prévoyait une distribution des portefeuilles ministériels entre les quatre mouvances.

Source


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Iran : Téhéran dévoile de nouvelles mesures pour l\’enrichissement d\’uranium

Iran : Téhéran dévoile de nouvelles mesures pour l’enrichissement d’uranium

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Localisation de l’Iran

18 décembre 2009. – Malgré la pression internationale pesant autour de son programme nucléaire controversé, Téhéran a annoncé ce vendredi avoir lancé la production de centrifugeuses de nouvelle génération destinées à enrichir de l’uranium.

« Nous espérons pouvoir lancer une nouvelle génération de centrifugeuses avant la fin de la prochaine année[1] », a déclaré le président de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne Ali Akbar Salehi à l’agence de presse Fars, précisant que les sites nucléaires du pays en comptaient déjà plus de 6 000.

« Nous installons actuellement une nouvelle cascade de centrifugeuses destinées à l’enrichissement d’uranium », a ajouté le responsable iranien.

Selon le président Mahmoud Ahmadinejad, la République islamique doit produire 250 à 300 tonnes de combustible nucléaire par an. Avant 2009, la production d’uranium faiblement enrichi était effectuée dans le site de Natanz. Cette année, l’existence d’un second site situé près de la ville de Qom a été révélée à la communauté internationale lors du dernier sommet du G20 à Pittsburg, aux États-Unis.

Les États-Unis et certains autres pays reprochent à l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire que le pays prétend réaliser à des fins civiles. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

L’Iran a récemment rejeté les propositions de l’Agence internationale de l’énergie atomique visant à enrichir de l’uranium iranien sur le territoire de pays tiers, à savoir la Russie et la France.

L’Agence a alors formulé une nouvelle initiative invitant l’Iran à envoyer en Turquie 900 kg d’uranium faiblement enrichi sur un total de 1 200 kg. Une fois portée à un degré d’enrichissement plus élevé, la matière devait être renvoyée en France pour la fabrication des barres de combustibles. Cette proposition a également été refusée par les autorités iraniennes.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l’agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Téhéran dévoile de nouvelles mesures pour l’enrichissement d’uranium » datée du 18 décembre 2009.

Notes

Source


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

France : la Côte d\’Or privée, hier, d\’une partie de la presse

France : la Côte d’Or privée, hier, d’une partie de la presse

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

18 décembre 2009. – L’épisode neigeux et verglacé que traverse la France a commencé dès hier. Ainsi, les Côte d’oriens a été privée d’une partie de la presse. La cause, un camion venu d’Irlande contenant 67 bovins s’est couché sur l’autoroute A6, à la hauteur de Chitry, dans l’Yonne. Il devait se rendre en Italie. Dix-huit bêtes ont été tuées ou abattues à la suite de cet accident, dont une est entrée en collision avec une automobile.

Parmi les titres livrés par les NMPP

Aujourd’hui en France, La Tribune, Libération, Les Échos, L’Humanité, L’Équipe.

Les véhicules transportant la presse à destination du centre de tri postal de Dijon-Longvic ont été bloqués dans l’embouteillage qui s’est constitué. Ceci concerne uniquement les abonnés aux revues hebdomadaires ou mensuelles provenant du STP[1] de Chelles. Il en a été de même pour Le Figaro, La Croix ou encore l’International Herald Tribune. En revanche, le reste de la presse livrée par les NMPP[2] de Nancy n’est pas concernée, tout comme Le Bien Public, imprimé à Châtenoy-le-Royal.

Notes

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

France : Free Mobile obtient la 4e licence mobile 3G

France : Free Mobile obtient la 4e licence mobile 3G

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

Téléphone mobile

18 décembre 2009. – Des rumeurs durant cette semaine avait annoncé l’officialisation de la 4e licence mobile pour cette fin de semaine du seul candidat , une filiale du groupe , ce qui est chose faite depuis ce matin. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué officiel de l’ARCEP, dans le cadre d’un appel d’offres lancé en août 2009, pour une licence dont le prix a été fixé à 240 millions d’euros.

« Free Mobile s’engage enfin à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l’autorisation et à couvrir, d’ici huit ans, au moins 90 % de la population par son réseau 3G », a précisé l’ARCEP.

Un nouvel appel d’offre sera ouvert durant le premier semestre 2010 pour « le reliquat de fréquences dans la bande 2,1 GHz ».

Sources


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Football : tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions 2009-2010

Football : tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions 2009-2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

18 décembre 2009. – Le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions de football 2009-2010 a eu lieu ce vendredi à Nyon en Suisse. Deux chocs sont à l’affiche : Inter Milan – Chelsea et Milan AC – Manchester United.

Le programme des huitièmes de finale

  • Stuttgart – FC Barcelone
  • Olympiakos – Bordeaux
  • Inter Milan – Chelsea
  • Bayern Munich – Fiorentina
  • CSKA Moscou – Séville
  • Lyon – Real Madrid
  • FC Porto – Arsenal
  • Milan AC – Manchester United

L’équipe indiquée en premier recevra au match aller.

Sources


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Conférence de Copenhague : Washington disposé à contribuer à un fond mondial de 100 milliards de dollars par an

Conférence de Copenhague : Washington disposé à contribuer à un fond mondial de 100 milliards de dollars par an

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

██ Pays à hauts revenus ██ Pays à revenus moyen-supérieurs ██ Pays à revenus moyen-inférieurs ██ Pays à bas revenus

Hillary Clinton

18 décembre 2009. – Les négociations, qui ont débuté la semaine dernière à la conférence de Copenhague sur le climat, n’ont pas été aisées et, pour l’heure, rien n’est acquis. C’est dans ce contexte que la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a annoncé que les États-Unis œuvreront avec d’autres pays pour établir un fond d’appui aux pays en voie de développement.

« Les États-Unis sont disposés à œuvrer avec d’autres pays en vue de mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour faire face aux besoins des pays en développement par rapport au réchauffement climatique », a-t-elle déclaré.

Les divergences persistent sur les niveaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des engagements financiers pour y parvenir. De l’avis de la secrétaire d’État, les principales puissances économiques du monde doivent s’engager, de manière décisive, en ce qui concerne les niveaux de réduction des gaz à effet de serre, mais aussi les normes de surveillance de leurs efforts.

Mme Clinton a particulièrement visé la Chine dans sa déclaration : « Il serait difficile d’imaginer – en ce qui concerne les États-Unis – qu’il puisse y avoir le niveau d’engagement que je viens d’annoncer en l’absence de transparence de la part du deuxième plus grand émetteur […] et je suppose maintenant, le premier […] qui est aussi pratiquement, sinon, la deuxième plus grande économie ».

Les États-Unis sont critiqués à Copenhague pour avoir proposé de réduire, d’ici 2012, de 17 % leurs émissions de gaz à effet de serre comparé au niveau de 2005, alors que les Européens proposent 20 % par rapport au niveau de 1990. À ce propos, Hillary Clinton a assuré que la proposition américaine n’était qu’un premier pas et que Washington pourrait passer à 30 % à l’horizon 2025 et à 80 % à l’horizon 2050.

Nombre de chefs d’État et gouvernement sont déjà sur place à Copenhague. Divers dirigeants africains se sont déjà exprimés hier dans la capitale danoise, notamment Abdoulaye Wade, président du Sénégal, qui n’a pas caché son scepticisme, « étant donné les promesses non tenues du passé ».

Son homologue gabonais, Ali Bongo, a appelé à une « solidarité reformulée » face au péril du réchauffement climatique. De son côté, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a plaidé en faveur d’un appui aux pays en voie de développement afin que ceux-ci fassent des choix économiques plus avisés.

Source


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Championnat du monde de handball féminin 2009 : les demi-finales

Championnat du monde de handball féminin 2009 : les demi-finales

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

18 décembre 2009. – Aujourd’hui, la France et la Russie se sont imposées en demi-finales du championnat du monde de handball féminin 2009 se déroulant en Chine.

Lors de la première demi-finale qui se disputait entre la France et l’Espagne, la France s’est imposée, 27 à 23. La capitaine des bleues, Raphaëlle Tervel, explique que l’équipe « s’est complètement libérée au fur et à mesure. Ça fait sept victoires qu’on enchaîne. C’est vraiment une montée en puissance extraordinaire. Maintenant qu’on est là, on va tout donner, c’est sûr ».

Lors de la seconde demi-finale qui se disputait entre la Norvège et la Russie, la Russie s’est imposée, 28 à 20.

La finale opposera dimanche les équipes ayant remporté les quatre dernières éditions du championnat du monde : la Russie, victorieuse en 2001, 2005 et 2007 ; et la France victorieuse en 2003. Les deux équipes se sont déjà rencontrées au tour principal de l’édition 2009, les Françaises s’étaient imposées 24-23.

Demi finale 1

18 décembre 2009
France France 27 – 23 Espagne Espagne Nanjing

Demi finale 2

18 décembre 2009
Norvège Norvège 20 – 28 Russie Russie Nanjing

Sources


Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n’est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Bulgarie : la diffusion de la radio RFI Sofia interrompue

Bulgarie : la diffusion de la radio RFI Sofia interrompue

Une nouvelle de Wikinews, la source d’informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

18 décembre 2009. – En décembre 2009, sur décision de Nicolas Sarkozy et du gouvernement français, Radio France internationale cesse de diffuser ses émissions en Bulgarie, au Portugal et en Serbie.

Après 19 ans de diffusion, la radio RFI Sofia a interrompu son activité en Bulgarie et son site Web ne fonctionne plus.

Les actualités diffusées par RFI Sofia faisaient droit de présence à la politique et la culture de la France. La fermeture de RFI Sofia est une perte pour les auditeurs bulgares et le pluralisme des opinions journalistiques et professionnelles en Bulgarie. Les 4 journalistes se relayaient sur la fréquence 103,6 pour les 12 heures de diffusion des émissions.

La filière à Sofia est désormais la propriété de MediaBroodCasting créée en 2000. MediaBroodCasting diffusera dorénavant ses émissions en coopération avec l’Agence Focus. l’Agence Focus et membre de la FIBEP.

Malgré les nombreux efforts de trois ambassadeurs consécutifs de la France en Bulgarie le gouvernement français et le gouvernement bulgare n’étaient pas parvenus à un accord commun pour la diffusion de RFI dans les villes de Plovdiv et Varna.

Le directeur Neli Ziumbileva et l’équipe des journalistes de RFI avaient enregistré leur propre agence d’information radiophonique pour pouvoir conserver le même schéma et les mêmes paramètres des programmes d’actualités, de culture et de musique en toute conformité avec les lois du pays. Pour pouvoir acquérir les fréquences 103,6, cette nouvelle agence était en concurrence avec MediaBroodCasting. Après un vote le Conseil des médias numérisés bulgare donne sa préférence à MediaBroodCasting. Cette dernière, bien qu’ayant donné l’assurance de ne pas modifier le schémas des programmes diffusés par RFI, n’a pas respecté son engagement.

Le 15 décembre, deux des membres du Conseil des médias numérisés étaient absents au moment du vote. Par trois voix contre une, les fréquences ont été concédées à MediaBroodCasting. La diffusion de RFI a été coupée puis transférée à la nouvelle Radio Focus avant même la fin du scrutin. Les journalistes de l’équipe ont été contraints d’abandonner le studio sans être prévenus auparavant sur la décision du CMN.

Les journalistes de RFI ont qualifié cet acte d’illégal et d’opaque. Dans une lettre de protestation, signée par l’équipe de RFI, ils soulignent que, sous couvert d’un acte juridique, l’institution appelée à veiller sur la liberté de presse et d’expression en Bulgarie induit en erreur l’opinion publique et la communauté des journalistes.

Dirk Fjurger gérant de la section des médias auprès de la Fondation Konrad Adenauer émet la crainte que la décision du Conseil est due à des intérêts politiques. L’opération du transfert de la propriété n’est pas exécutée avec la transparence nécessaire et selon des principes démocratiques, relève l’intéressé. Pour sa part l’ambassadeur de la France en Bulgarie M. Étienne de Poncins estime que le prix payé par MediaBroodCasting pour acquérir les fréquences et l’équipement technique de RFI à Sofia est dérisoire. Il a en outre exprimé l’espoir que le nouveau propriétaire embaucherait les journalistes de RFI et conserverait la diffusion des émissions en langue française après 19 heures. Deux faits non avérés. Il est certain qu’après 19 heures radio Focus diffuse sur ses ondes des émissions en langue bulgare.

En 2010, seulement deux filières de RFI vont émettre leurs émissions : Monte Carlo Doualiya, station arabophone qui émet en permanence en direction du monde arabe, et RFI Roumanie qui couvre la Roumanie et la Moldavie. En Roumanie, RFI diffuse son programme dans de nombreuses villes.

Source


  • Pages
  • Page Médias de Wikinews « Médias »
  • Page Bulgarie de Wikinews « Bulgarie »
  • de Wikinews.

This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution 2.5 licence. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Championnat du monde de handball féminin 2009 : les demis-finales

18 décembre 2009. – Aujourd’hui, a eût lieu les deux demis-finales du championnat du monde de handball féminin 2009 se déroulant en Chine.

Demi finale 1

18 décembre 2009
France France Espagne Espagne Nanjing

Demi finale 2

18 décembre 2009
Norvège Norvège Russie Russie Nanjing

Sources

Cet article est en développement. Si vous considérez qu’il est fini, changez {{Développement}} en {{Publication}}.

  • Page Handball de Wikinews Page « Handball » de Wikinews. L’actualité du handball dans le monde.
This text comes from Wikinews. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. For a complete list of contributors for this article, visit the corresponding history entry on Wikinews.

Powered by WordPress